Menu:

Actualités

Francoise Desclèves, psychologue clinicienne dans la région de Grenoble, propose des thérapies individuelles et familiales...

Plus d'infos...

Plus d'infos:

Cette page comprend de nombreux termes, dont les définitions sont regroupées dans un rapide glossaire...

Lire la suite...

Quelles sont les règles déontologiques de la profession ?

Lire la suite...

Liens:

arrow Lectures

Thérapies d’orientation cognitivo-comportementales (TCC)  

Les thérapies d’orientation cognitivo-comportementales postulent que les souffrances du patient proviennent d’apprentissages problématiques concernant les interactions et les perceptions du monde, de soi et des autres. Ces apprentissages problématiques se développeraient au cours de l’histoire du patient, dans certaines situations ; le patient peut éventuellement généraliser ces apprentissages à d’autres situations, engendrant une augmentation de sa souffrance.

«Les thérapies cognitivo-comportementales se centrent essentiellement sur les comportements problématiques actuels de la personne. herbeElles cherchent à les modifier dans un sens plus favorable pour la personne qui en souffre. Pour ce faire, elles s’intéressent surtout aux facteurs actuels, qui déclenchent, modulent et maintiennent les comportements thérapeutiques. Elles portent aussi attention aux facteurs passés qui ont pu concourir au développement des problèmes psychologiques actuels, sans pour autant centrer le travail thérapeutique sur leur genèse, ni cherche à en modifier le décours. »

Le psychothérapeute TCC peut utiliser divers moyens thérapeutiques: restructuration cognitive, exercices, désensibilisation, renforcement des pensées et des comportements ressources, jeux de rôle.
 
Le rôle du psychothérapeute TCC est de conseiller, soutenir le patient, d’être un collaborateur expert du patient dans la résolution de ses problèmes.
 
Les thérapies d’orientation TCC sont des thérapies dites « brèves », car elles portent sur un nombre limité de séances, jusqu’à une vingtaine.


Sources :